Comment choisir son alarme de maison

Ça y est, vous avez enfin pris la décision d’installer une alarme de maison chez vous. Le seul problème : vous ne savez pas comment la choisir ni quels équipements mettre en place ou encore comment l’installer. Nous avons une bonne nouvelle pour vous : toutes ces informations sont dans les lignes qui suivent.

Un point sur le fonctionnement d’une alarme de maison

Avant toute chose, pour choisir les bons éléments de votre alarme, faisons le point de ce qui la compose.

Une alarme de maison comprend au minimum :

  • une centrale : c’est l’élément relié aux détecteurs, qui gère l’émission de l’alarme, vous prévient et fait intervenir votre opérateur en cas d’intrusion ;
  • les capteurs ou détecteurs : ce sont les éléments qui, selon les fabricants, détectent les intrusions, les mouvements, les vibrations, etc. Ils communiquent avec la centrale ;
  • les caméras : elles ont un effet dissuasif supplémentaire sur les voleurs, mais permettent surtout de vous rassurer lorsque vous êtes absent et de garder un œil sur ce qu’il se passe chez vous ;
  • l’alarme : elle se déclenche pour faire fuir les éventuels cambrioleurs et prévenir votre voisinage de cette tentative d’intrusion.

D’autres éléments peuvent être fournis en fonction de vos besoins comme une télécommande, un pavé numérique pour les systèmes à code ou encore une application pour la gérer à distance.

Comment choisir mon alarme de maison

Connectée, sans fil, filaire, les types d’alarme sont nombreux. Le plus simple pour être certain de faire le bon choix est de faire appel à un professionnel. Ainsi, il vous aidera à choisir les différents éléments et leur nombre, nécessaires à la protection de l’ensemble de votre logement.

Toutefois, notez qu’une installation filaire sera fixe contrairement à une installation sans fil pour laquelle vous pourrez modifier l’emplacement des divers éléments au besoin. Enfin, une version connectée de votre alarme maison permet, en téléchargeant l’application concernée, de gérer les différents paramètres de réglage ou de surveiller votre espace de vie à distance. Vous serez aussi plus rapidement alerté en cas de souci.

Installer son alarme soi-même ou faire appel à un installateur

Il est possible d’installer votre kit d’alarme de maison vous-même, notamment lorsqu’il s’agit d’une version sans fil.

En ce qui concerne une installation en filaire, faire appel à un professionnel est conseillé.

Dans un cas comme dans l’autre, il est nécessaire de s’assurer que la communication entre les différents éléments s’effectue sans problème. 

Si vous réalisez cette installation vous-même, sachez que la plupart du temps les différents éléments sont préconfigurés. L’installation de votre alarme se fait en suivant la notice de votre fournisseur présente dans votre kit.

Procédez par étapes, d’abord en choisissant les bons emplacements pour les différents éléments. Par exemple, la centrale sera plutôt déposée dans un endroit stratégique de la maison, plutôt central, tandis que les capteurs seront déposés sur les portes et fenêtres. Puis en configurant votre système.

Si vous avez la moindre hésitation au moment de sa mise en service, n’hésitez pas à contacter votre plateforme de surveillance pour vous guider.

 

Voilà, vous n’avez plus qu’à vaquer en toute sérénité à vos occupations professionnelles, activités sportives, départ en week-end ou pour les vacances. Votre maison est maintenant protégée et surveillée pendant vos absences.